À propos de la Fondation Jean-Paul Ouellet

L'homme derrière la fondation

La réussite professionnelle ne rime pas toujours avec bien-être personnel. Homme d’affaires accompli depuis bon nombre d’années, Jean-Paul Ouellet a bâti l’une des entreprises avicoles les plus prospères au Canada. Derrière ce travailleur acharné se cachait toutefois un profond mal de vivre l’ayant mené à d’importantes dépendances.

Après plusieurs thérapies et un suivi psychologique, fort de ses apprentissages sur lui-même, Jean-Paul Ouellet a été bien ancré dans sa quête du bonheur et désirait transmettre son vécu aux gens dans le besoin. Par l’entremise de la Fondation, il souhaitait aider les personnes sans ressources à bénéficier de la même chance qu’il a eue, soit celle de se sortir de la dépendance et de retrouver la joie de vivre.

Le Fondateur Jean-Paul Ouellet

Pourquoi créer cette fondation ?

La Fondation Jean-Paul Ouellet a été créée pour aider les personnes dépendantes à recevoir des services, des conseils et des soins adaptés à leur situation. Elle est une référence de première ligne pour les personnes ayant besoin d’un nouveau départ.

Notre mission

Promouvoir la santé mentale par l’éducation et offrir une aide financière aux personnes démunies aux prises avec une problématique de dépendance.

Notre vision

Redonner espoir aux personnes aux prises avec une problématique de dépendance et les soutenir dans leur démarche à reprendre leur vie en main et à retrouver le chemin du bonheur.

Persévérance

La persévérance représente la détermination de la Fondation à mener à bien sa mission d’aider les gens dans le besoin.

Entraide

La Fondation préconise l’entraide et l’action collective comme moyens de réussite.

Résilience

Cette valeur représente le fondateur de la Fondation. Il s’agit d’une valeur fondamentale pour aller chercher de l’aide et vaincre les situations difficiles.

Honnêteté

Pour s’en sortir, il faut être honnête avec soi-même. Il doit n’y avoir aucune contradiction entre les actes, les pensées et les paroles.

Empathie

Valeur primaire de la Fondation, l’empathie représente notre capacité à ressentir et à comprendre les émotions de quelqu’un d’autre et à se mettre à sa place.

Nos objectifs

Promouvoir la santé en fournissant une aide financière aux personnes défavorisées aux prises avec une problématique de de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ou autre, en payant les coûts d’un programme de traitement donné dans un centre d’hébergement reconnu comme un établissement offrant de telles thérapies;

Promouvoir la santé en assumant les coûts d’équipements amovibles ou tout autre matériel pour des centres d’hébergement à but non lucratif offrant des traitements aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool, aux drogues ou autre;

Éduquer et sensibiliser les jeunes quant aux problèmes liés aux dépendances à l’alcool, aux drogues ou autre par le moyen de conférences;

Recevoir des dons, des legs et d’autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions,  organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.