• Photo du rédacteurÉquipe Fondation Jean-Paul Ouellet

Qu'est-ce que la dépendance ?

La dépendance se définit comme un état psychologique ou physique (ou les deux) qui se manifeste par un besoin répété, mais jamais réellement comblé. Ce besoin peut être lié au fait de consommer trop de substances toxiques (drogues, alcool, médicaments, etc.) ou de consacrer trop de temps à une activité (jeu, sexe, sport, Internet, etc.).

De lourdes conséquences peuvent découler de la situation d’une personne atteinte de dépendance, tant sur les plans familial, social et professionnel.

dix signes indiquant la présence d'une dépendance

Dix signes indiquant la présence d'une dépendance

Afin de vous aider à voir plus clair au sujet de votre propre comportement ou de celui d’un proche, voici dix signes pouvant indiquer la présence d’une dépendance :

1. Repli sur soi

Tendance à s’isoler, à ressentir un sentiment de honte qui pousse la personne dépendante à délaisser certaines relations au profit de la solitude.

2. Changement physique

Prise ou perte de poids, visage fatigué ou qui creuse, poches sous les yeux, etc.

3. Troubles de l'humeur

Fragilité et instabilité sur le plan émotionnel, irritabilité, excès de colère fréquents, etc.

4. Perte d'intérêts pour les activités

Abandon de cours, absence de loisirs ou d’activité physique, perte d’intérêt pour les passe-temps habituels, etc.

5. Trouble de la mémoire

Impossibilité de se rappeler certains détails, perte de mémoire à court terme, etc.

6. Perte d'appétit

Oubli de manger, perte d’intérêt à s’alimenter sainement, etc.

7. Baisse du rendement scolaire ou professionnel

Notes qui chutent, absentéisme ou retard au travail, apparence plus négligée, perte de motivation, etc.

8. Mensonge et dissimulation

Tendance à dédramatiser, à cacher certains aspects de sa vie, à mentir sur sa situation physique ou psychologique, etc.

9. Développement d'une tolérance à l'élément dont la personne est dépendante

Degré de satisfaction qui disparaît de plus en plus rapidement, désir jamais assouvi, etc.

10. Syndrome de sevrage

Anxiété, tremblements ou divers maux physiques, troubles de perception lorsque la personne diminue sa consommation ou son activité.

Note : Il n’est pas nécessaire de reconnaître tous ces signes pour qu’il soit question de dépendance. Certaines dépendances peuvent également être invisibles. Dans tous les cas, un suivi est requis afin de minimiser les risques de rechute et d’adopter un mode de vie sain. N’hésitez pas à demander de l’aide.